Malgré les différents guides condensés disponibles sur nos tests de machines, nous avons décidé de vous faire un guide d’utilisation ultime regroupant toutes les étapes dans les moindres détails afin que votre machine n’ai plus aucun secret pour vous et que vous puissiez faire vos boissons gazeuses à volonté !
1. Préparer votre machine et votre bouteille
Le principal dans l’utilisation de toutes les machines à eau gazeuse est la préparation, surtout la première fois.
Pour commencer, vous devez mettre une bouteille d’eau SodaStream au frais, vous pouvez prendre de l’eau sortie du robinet ou de l’eau plate, mais plus votre eau est froide (sans glaçons) , meilleur sera le pétillant de votre boisson. En effet, le CO2 réagit mieux lorsqu’il est injecté dans de l’eau froide.
Pendant que votre eau est en train de refroidir dans le réfrigérateur, installez votre machine à soda. Elle doit être placée sur une surface solide, droite et horizontale.
Il faut que votre machine soit parfaitement droite, sinon vous risquez de rencontrer des problèmes variés pendant l’utilisation.
2. Préparez votre bonbonne de gaz
L’étape d’après consistera à insérer la bonbonne de gaz dans la machine SodaStream.
La bonbonne de gaz est le bidon métallique sur lequel est écrit “SodaStream CO2”. L’insérer est assez simple, néanmoins, référez vous au manuel d’utilisation fourni afin d’éviter de faire des erreurs.
Enlevez le joint en plastique du haut de votre machine à gaz et jetez-le à la poubelle, vous n’en aurez plus besoin.
Une fois le joint enlevé, dévissez le bouchon de la bonbonne de gaz.
Une fois toutes ces étapes réalisées, retirer le couvercle situé à l’arrière de votre machine.
3. Insérez la bonbonne de gaz
Une fois que le couvercle arrière de votre machine a été retiré, tenez la machine d’une main afin de garantir sa stabilité, insérez la bonbonne de gaz carbonique dans l’emplacement qui lui est réservé.
Pouvez maintenant pousser la bonbonne dans la machine. Tournez complètement la bonbonne dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à qu’elle soit parfaitement vissée. Veillez à ce qu’il soit bien en place, essayez de secouer légèrement pour vérifier qu’il ne bouge pas.
Les plus petits modèles de SodaStream n’exigent pas que vous vissiez la bonbonne de gaz, référez vous donc au manuel pour vérifier.
Quel que soit le modèle de machine que vous utilisez, il faudra remettre le couvercle après avoir mis la bonbonne.
Si votre machine est équipée d’un indicateur de gaz, pensez à la réinitialiser à l’aide du bouton prévu à cet effet.
Pour ce faire, il faudra maintenir le bouton enfoncé pendant 5 secondes.
4. Mettre votre eau dans la machine
Maintenant, votre eau devrait être parfaitement fraîche. Vérifiez bien que l’eau n’est pas remplie au-dessus de la ligne car cela pourrait causer différents problèmes comme des fuites, des joints qui se décollent etc…
Il est bon d’utiliser de l’eau de source ou minérale mais de l’eau du robinet convient très bien, de plus, elle est plus fraîche à la sortie.
Cette fois encore, la méthode d’insertion dépendra du modèle de votre SodaStream.
Sur les plus grands modèles, il faudra visser votre bouteille d’eau en faisant environ trois tours dans le sens des aiguilles d’une montre tout en tirant la partie prévue à cet effet.
Sur les modèles plus petits, vous n’aurez pas à tirer cette petite partie puisque vous pouvez simplement insérer la bouteille d’eau dans le dispositif de verrouillage en poussant le haut de la bouteille en place. C’est la technologie Snap & Lock.
Une fois que la bouteille est en place, vérifiez qu’elle est bien droite et vous êtes prêt à commencer !
5. Gazéifier l’eau
Pour rendre l’eau pétillante, rien de plus simple ! Sur chaque machine il y a un bouton, bien apparent, qu’il vous suffira de presser afin d’obtenir des bulles.
Notez que plus vous pressez le bouton, plus votre eau sera pétillante, alors attention aux excès ! Il ne faudrait pas que votre soda soit imbuvable à la fin !
De plus, si vous mettez trop de gaz, il est possible que quand vous enlevez la bouteille de la machine, la pression ressorte en en mettant partout. A la manière d’une bouteille de Coca dans laquelle on aurait mis des Mentos !
Sur certaines machines, vous avez un indicateur LED pour savoir à quel point votre eau est gazéifiée, consultez le et vous saurez le niveau de gaz que vous avez mis dans votre bouteille. Il vaut mieux en mettre pas assez que trop car vous pourrez toujours en rajouter après.
6. Ajouter du sirop dans votre eau
Choisissez la bouteille de sirop SodaStream convenant le mieux aux saveurs que vous appréciez. Les plus connues sont les sirops de cola ou encore de citron vous permettant de faire de la limonade maison. Vous pouvez retrouver un comparatif des différents sirops SodaStream ici.
La saveur sera d’autant plus forte dans de l’eau minérale.
Enlevez le bouchon, et repérez la ligne de remplissage. Mettez votre sirop au niveau de cette ligne en faisant bien attention à ne pas en mettre par terre, et versez le contenu du bouchon dans l’eau.
Refermez bien le bouchon de votre bouteille d’eau, et secouez-la pendant quelques secondes.
Attention à ne pas trop la secouer pour éviter d’avoir un échappement de gaz.
Vous pouvez ensuite savourer votre boisson !
Vous pouvez voir notre classement des meilleures machines du marché ici !
Merci beaucoup c’est super intéressant ! Je me demande juste si c’est vraiment rentable par rapport au soda de supermarché :/
Bonjour Kaelen, j’y ai répondu dans cet article ! Les machines à eau gazeuse sont-elles rentables ?